Le concours de la meilleure tourte à l’andouille du Val d’Ajol a tenu toutes ses promesses: une très bonne participation, des tourtes de grande qualité et des jurés très motivés qui ont longuement délibéré pour classer les produits présentés.
Ce sont 32 tourtes qui ont donc été dégustées et classées à cette occasion.
- L’équipe d’organisation et les jurés, avant le « coup de feu »
Innovation de cette édition 2024, la catégorie « ESPOIRS » réservées aux apprentis, a motivé 13 participants de différents CFA lorrains.
C’est Florian COLIN, du CFA CEPAL de Nancy qui remporte la palme suivi du CFA d’Epinal avec la réalisation d’une couronne Lorraine et du CFA de Metz représenté par Fabien DUMONT. Bravo à tous ces jeunes pour leur investissement et la qualité de leurs tourtes aux recettes innovantes.
Dans la catégorie reine, 13 professionnels concouraient pour le grand prix très envié de la Confrérie des Taste andouilles et gandoyaux, récompensant la meilleure fabrication de cette classe: Madame Julie HUGOT de la boucherie de la Motte à Pusey remporte la palme suivi de Monsieur Maxime GERARDIN de cette même entreprise et en troisième position, Monsieur Jérôme DUVAL de la boucherie DAVAL au Val d’Ajol. Les participants ont fait preuve d’originalité et d’une grand maîtrise pour la réalisation de leur échantillon.
- Les gagnants dans la catégorie des professionnels.
Enfin les amateurs étaient également de la partie et 6 d’entre eux ont apporté leur fabrication; là encore, il y avait beaucoup de travail et d’originalité.
Mathieu SIEGEL du Val d’Ajol remporte le grand prix suivi de Guillaume TSSERAND du Val d’Ajol également et de Dominique DURAND de Xertigny.
Les organisateurs: la Confrérie des Taste andouilles, l’Académie Gourmande des Chaircuitiers et la Confrérie des Ambassadeurs des artisans charcutiers remercient et félicitent tous les candidats pour leur participation et leur investissement.
Merci aux jurés qui ont donné de leur temps, accomplissant leur tâche avec sérieux et détermination sous la présidence de Monsieur François LACHAUX Meilleur Ouvrier de France cuisinier et de Monsieur Pascal BATAGNE, Président de l’Académie Gourmande des Chaircuitiers.
Tous les participants ont reçu une récompense de la part de la société De Buyer, partenaire historique de la manifestation.
Beaucoup de sérieux pour la dégustation, sous l’œil bienveillant du Grand Dépendeur de la Confrérie des Taste andouilles
- Les personnalités lors de la remise des prix
A l’issue de la remise des prix il fut procédé à plusieurs intronisations au sein de l’Ambassade des Artisans Chaircuitiers:
- Monsieur Thomas VINCENT, Maire du Val d’Ajol
- Monsieur Philippe BIETTE, Grand Dépendeur de la Confrérie des Tastes Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol
- Monsieur François LACHAUX, Meilleur ouvrier de France cuisine
- Monsieur Claude Louis CONTOUX, Confrérie des Taste Andouilles, chargé des relations avec les Confréries
- Monsieur Dominique LOUIS, gastronome épicurien
- Monsieur Lucas WUCHER, professeur au CFA d’Epinal
- Monsieur Mickaël MOURAND, professeur au CFA de Nancy
- Les récipiendaires