Le concours 2023 à connu un beau succès et a vu une participation record: 36 tourtes à l’andouille du Val d’Ajol ont été soumis à un jury composé de professionnels, d’enseignants du technique et d’amateurs avertis.
Présidé par le chef Jean Claude AIGUIER, le jury était composé de Mme Audrey MEYER, de Mrs BATAGNE Kévin, FORICHER Loïc, CONTOUX Claude Louis, MUNIER Bertrand, LARUELLE Philippe, WUCHER Lucas, VERNINI Yannick et RENEAUX Michel.
26 tourtes préparées par des artisans des Vosges de Haute Saône et de Meurthe et Moselle étaient en lice pour le concours professionnel.
A la suite de la première dégustation, une sélection des 6 meilleures fabrications était à nouveau examinée par les juges et le classement dévoilé par Pascal BATAGNE, Président de l’Académie Gourmande des Chaircuitiers
Grand Prix de la Confrérie des Taste-andouille: Arnaud DAVAL boucher charcutier au Val d’Ajol
Prix de l’Académie Gourmande des Chaircuitiers: Jean Noël PHILIPPOT boucher charcutier à Champigneulles
Prix Spécial du Jury: CARIBEY Antoine charcutier à la boucherie charcuterie DAVAL du Val d’Ajol
A noter la performance des membres de l’Académie Gourmande qui remportent les 2 premières places du concours et que le 3éme lauréat est employé chez un membre de cette Académie: BRAVO à eux.
Les lauréats ont reçu un diplôme, une coupe, une dotation de la Confrérie et du matériel professionnel offert par la société DEBUYER
A noter la qualité des échantillons présentés, soulignée par le Président et l’ensemble des membres du jury.
Vint ensuite le tour des candidats amateurs de soumettre leur produit au jurés, voici le résultat:
Grand Prix de la Confrérie: Mr Guy ROCHEL de Xertigny
Prix de l’Académie Gourmande: Mme Agnès BARTHELEMY-CLAUDE de Saint Etienne les Remiremont
Prix spécial du Jury: Mme HILDENBRAND Fabienne de Luxeuil les Bains
La Confrérie des Taste-andouilles et l’Académie Gourmade des Chaircuitiers, remercient chaleureusement Mrs Philippe LACROIX et Marcel MARLIER pour leur aide précieuse ainsi que l’ensemble des candidats pour leur investissement et leur travail et leur donne rendez-vous en février 2024 pour la 5éme édition du concours.